Chemins d’air

Inspiration

Au point de départ de ce projet, une réflexion autour d’élément tel que le vent, l’eau ou la chaleur qui peuvent agir sur le changement d’état d’un objet. Notre intérêt s’est orienté vers ces acteurs, sur l’environnement d’une matière, qui peuvent rendre actif, mobile un élément inerte. Comme ici, avec le calque qui s’enroule quand une de ses face est en contact avec l’eau.

Pour notre projet nous avons abordé des questions de gonflement d’éléments en silicone, ce gonflement rendant les éléments en question mouvants. Avec l’aide Benoit Roman nous avons formé un début d’expérimentation.

https://blog.espci.fr/benoitroman/en/baromorph/

Intentions et expérimentations

L’idée est de créer des bandes de silicone dans lesquelles nous allons injecter de l’air afin d’en transformer la forme, lui donner du volume et un nouveau positionnement dans l’espace. Par la suite nous allons intégrer ces matières mouvante dans un tissage, dans l’idée de faire prendre à ces éléments solitaires une nouvelle dimension celle d’une matière plus complète, plus grande.

La première étape consistais à faire des moules en impression 3D pour tester différents circuit d’air et leurs effets sur la matière. Nous avons expérimenté plusieurs formes de moules pour nos éléments coulés afin d’optimiser la forme. Ceci en se basant sur les mesures utilisées dans les recherches de Benoit Roman.

VIDEO A VENIR

Tissage

Armure de notre tissage Version beta

Nous avons décidé d’utiliser le tissage comme moyen de contraindre nos éléments en silicone. Nous avons commencé par faire des tests avec une armure(une armure est le dessin du tissage souhaité il sert d’ordre donné au métier à tisser) double trame.

Une double trame signifie que quand la trame souhaité pour le tissage est très grosse par rapport à la trame de fond on est obligé de créer une base en toile avec un fil plus fin et de superposer le gros fils supplémentaire, en le faisant flotter (espace plus ou moins grand où le fil de trame n’est pas pris dans le tissage) par-dessus la toile de fond qui sera, en grande partie, couverte par la grosse trame de lancé.

Armure Finale Tissage

Ici l’armure est sur 22 duites (« ligne » de passage de la trame à travers la chaine, qui donne le croisement chaîne trame). Nous avons programmé le tissage sur 22 passages, cela donnant une largeur qui correspondait à la largeur de nos bandes.

Code

Créer une respiration à l’aide d’une programmation avec Arduino et une seringue qui vas injecter et réaspiré l’air créant un mouvement autonome.

Laisser un commentaire